Tout sur le climat au brésil
Le Brésil est situé dans une zone intertropicale, dans l’hémisphère sud. De ce fait les saisons sont inversées par rapport à celle que l’on connaît en Europe. Le climat est de type tropical sur la majorité du territoire, c’est à dire chaud et humide. Les températures varient généralement entre 15° et 35°. En hiver elles descendent rarement en dessous de 10° et elles montent fréquemment à plus de 40° en été. Seules les montagnes de la région du sud peuvent connaître des gelées. Pour autant, la grande étendue du territoire laisse apparaître quelques disparités en fonction des régions.
Dans le nord du pays, l’Amazonie est l’une des régions les plus pluvieuses du monde. Elle ne connaît pas de saison sèche, son climat est équatorial, c’est à dire chaud et humide. Les pluies sont abondantes et violentes de novembre à mars, rendant les déplacements compliqués. Le reste du temps, les averses sont moins longues et moins fortes. La meilleure période pour observer la faune en Amazonie se situe entre avril et octobre.
La région des Hautes Terres connaît un climat tropical au nord et tempéré au sud où l’on peut avoir des chutes de neige. La saison froide dure de mai à septembre, sans pluie. La période des pluies, qui peuvent être torrentielles, couvre les mois de novembre à avril.
La région de Brasilia, le Minas Gerais, connaît un climat typique de la savane tropicale. La saison sèche dure de mai à septembre et, d’octobre à mars, le climat est humide. Les températures sont généralement douces.
La saison des pluies à Rio dure de décembre à avril, période où les températures sont alors très élevées. De juin à septembre, la température moyenne est de 23° et on assiste à une alternance de jours de pluie et de jours ensoleillés.
La région du Nordeste est la région la plus aride du pays. Les températures y sont agréables tout au long de l’année et le long du littoral une brise tropicale évite la sensation d’étouffement que l’on peut rencontrer à Rio. La saison des pluies, ponctuelles et peu violentes, dure de janvier à juillet et les températures avoisinent les 30°.
Plus on descend dans le sud et plus on trouve un climat tempéré. Les régions proches du Tropique du Capricorne ont même quatre saisons bien marquées. Sur le littoral le climat est de type méditerranéen, les hivers sont doux et les étés chauds. Dans l’extrême sud, les hivers sont froids et il peut y avoir des épisodes de gelée.
Laisser un commentaire