Tout savoir sur la monnaie au Brésil
Le Brésil est une destination qui a toujours charmé et attiré. Ce pays, aussi vaste qu’un continent, possède à lui seul une multitude de paysages. Riche de variétés et de contrastes, les touristes avides de dépaysement et d’émerveillement sont chaque année plus nombreux à débarquer à la découverte des grands espaces vierges, et des mégalopoles urbaines.
Une information détaillée et correcte sur la monnaie du pays est bien évidemment gage de réussite de tout séjour. Se renseigner aussi bien sur le taux de change du real que sur ses variations, ainsi que sur les modes de paiement en cours sur le territoire permet d’éviter erreur et déconvenue.
Le real : son taux de change et ses variations
Le real est une monnaie relativement jeune. Instauré il y a 20 ans, il s’est avéré être un moyen de lutte efficace contre l’inflation galopante qui régnait à l’époque sur l’économie brésilienne. Voulu comme l’égal du dollar à sa création, un euro vaut à l’heure actuelle 6,11 reals.
Les moyens de paiement usités au Brésil
La plupart des commerces et hôtels acceptent les règlements par carte bancaire. Cependant, la Visa ne fonctionne pas sur tous les terminaux de paiement. Il est donc préférable de se munir également d’une Mastercard, à utiliser toutefois de manière subsidiaire puisque les frais inhérents à son utilisation sont plus importants.
Avant votre départ, il est fortement recommandé de vous renseigner sur les conditions applicables à vos moyens de paiement à l’international. En effet, les règles varient d’un établissement bancaire à l’autre, et d’un moyen de paiement à l’autre. Parfois, il s’agit d’une commission évaluée en fonction du montant de la transaction. Parfois, s’ajoute un minimum forfaitaire applicable à chaque transaction, souvent de quelques euros.
Quoiqu’il en soit, il semble préférable pour les petites dépenses du quotidien d’effectuer vos règlements en espèces. vous éviterez les frais bancaires inopinés, puisqu’ils seront ici réglés préalablement lors du change.
Dans les contrés urbaines, on trouve aisément des distributeurs automatiques de billets. Cependant, les cas de fraude et de copie des données restent encore répandus. Là encore, il est préférable d’être renseigné préalablement sur les taux de change applicable à chaque retrait.
Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi. Vous trouverez également de nombreux bureaux de change, qui appliquent bien souvent des taux inférieurs à ceux des établissements bancaires.
Les travellers chéques ne sont pas forcément à proscrire. Ils peuvent être conseillés en faible quantité, au cas où un souci informatique interviendrait avec votre banque. Leur principal défaut réside dans les taux de change élevés qui leur sont appliqués, mais aussi dans la difficulté à accepter un établissement les acceptant.
Laisser un commentaire