formalite partir au bresil

La période estivale est arrivée, avec sa cohorte d’envies de voyages exotiques et de découvertes. Actuellement, tout le monde à l’accent chantant brésilien en tête, plein de voyelles sonores. Le Brésil est un pays de contraste qui provoque un dépaysement immédiat, quelles que soient les régions visitées. Que vous optiez pour les reliefs montagneux, les stations balnéaires réputées, ou les cités tentaculaires, vous ne serez pas déçus. Toutefois quelques démarches administratives sont à effectuer pour passer un séjour sans mauvaises surprises.

Les démarches d’admissibilité sur le territoire brésilien

Tout d’abord, il convient de vérifier soigneusement la validité de votre passeport avant d’entreprendre les premières réservations d’hôtels ou de vols. Votre passeport doit être valide encore pour six mois au-delà de la date de votre retour en France pour être considéré comme valide pour voyager au Brésil. Si tel n’est pas le cas, votre première démarche devra être de faire renouveler votre passeport auprès de la préfecture de votre commune. Attention toutefois aux délais d’obtention d’un nouveau passeport, parfois incompatibles avec une réservation à brève échéance. Les voyageurs français sont exemptés de demande de visa pour entrer sur le territoire Brésilien, à condition que le séjour envisagé n’excède pas 90 jours. En revanche chaque touriste sollicitant une entrée sur le territoire du Brésil, ne sera autorisé à y entrer danser la samba, que muni d’un billet de retour ou d’une autorisation de sortie du pays.

Les démarches de santé

Avant de se déhancher au carnaval ou de s’immerger dans la forêt amazonienne lors d’un trek à Manaus, il convient de faire un récapitulatif de la validité de vos vaccins. La zone de l’Amazonie implique une prise de médicaments spécifiques contre le paludisme, peu utile en dehors de cette zone. Une zone plus étendue encore, incluant la capitale Brasilia, implique une vaccination contre la fièvre jaune. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’être à jour de ces vaccinations classiques comme celles contre l’hépatite A, l’hépatite B, la poliomyélite, le tétanos, et la typhoïde. Enfin, si vous trouvez le mode de vie brésilien positivement dingue, sachez que la Dengue, sévit en effet dans une large partie du pays, et que les sprays anti-moustiques sont plus que vivement recommandés.

Les démarches d’assurances

Bien que les tour-operators et les vols vers le Brésil connaissent peu de perturbations, une assurance annulation de voyage, retard ou perte de bagages s’avère être une précaution rassurante. Vérifiez si cela n’est pas un service déjà associé à votre carte bancaire. Pour les escapades aventureuses, une assurance rapatriement et frais médicaux est un plus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here