Comment partir étudier au brésil?

partir faire ses etudes au bresil

Attrait des jeunes Français pour le Brésil est facilement compréhensible : ses plages de sable fin paradisiaques, sa société multiculturelle très accueillante, et son exceptionnel patrimoine culturel sont autant d’atouts imparables pour ce pays devenu l’année dernière la septième puissance mondiale.

Partir étudier au Brésil se révèle donc un excellent moyen de découvrir les différentes richesses de cette nation dont le territoire est deux fois plus grand que l’Union européenne.

Cependant, avant de profiter du climat fantastique de Rio de Janeiro ou de Brasilia, il convient de connaître avec précision les diverses démarches à effectuer, dans le but de s’épargner toute difficulté une fois sur place.

Comment partir en échange au Brésil ?

Pour les étudiants français, plusieurs cas de figure sont possibles. Tout d’abord, si le départ se fait dans le cadre d’un partenariat avec l’université au sein de laquelle vous suivez des cours, le statut d’étudiant en échange universitaire vous sera accordé sans aucun problème. Cela vous permettra de rester sur place entre 6 et 12 mois.

Dans le cas où vous n’auriez pas d’accord avec votre université, ou que cette dernière ne propose pas de partenariat avec une université brésilienne, vous pouvez tout de même partir par vous-même en postulant directement auprès des établissements du pays qui vous intéressent, en tant qu’auditeur libre.

Enfin, les grandes écoles sont bien entendues ouvertes aux étudiants étrangers : la plupart d’entre elles proposent d’ailleurs des cours en anglais.

Selon votre situation, votre inscription à l’université se fera soit par l’intermédiaire de votre établissement actuel, soit par vos propres moyens. Dans ce dernier cas, vous devrez entrer directement en contact avec les universités et leur envoyer les divers documents nécessaires à votre sélection (CV, lettre de motivation, copie des diplômes obtenus en France, etc.). Une fois votre candidature retenue, il ne vous restera plus qu’à faire une demande de visa étudiant.

Les démarches administratives avant le départ

En ce qui concerne les démarches administratives, plusieurs points sont importants et nécessitent d’être réglés rapidement afin de s’assurer un séjour serein.

Ainsi, avant de partir, la question de l’assurance santé doit être traitée : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de divers organismes, afin de trouver la formule qui correspondra le mieux à vos attentes, tout en respectant votre budget. Pour le logement, la plupart des universités peuvent vous donner des liens utiles vers des organismes et des personnes habitués à recevoir des étudiants étrangers.

Par ailleurs, prendre un rendez-vous avec le consulat du Brésil en France (situé à Paris) est essentiel : de précieux conseils vous seront alors donnés pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

Enfin, une fois sur place, pensez à vous enregistrer à la Police fédérale sur le RNE, ce qui vous permettra de payer la taxe relative au registre d’étranger et celle inhérente à la carte d’étranger. Vous recevrez également votre cadastre de personne physique (CPF), sorte de numéro social qui rendra possible l’ouverture d’un compte en banque, ou encore l’ouverture d’une ligne pour votre téléphone portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up