partir travailler au bresil

La gentillesse des Brésiliens, la nature luxuriante, la gastronomie, une économie solide, vous vous imaginez déjà siroter un cocktail sur une plage paradisiaque à perte de vue. Votre voyage dans ce magnifique pays tropical vous a laissé de si beaux souvenirs que l’envie de vous y installer se fait de plus en plus insistante. Ses nombreuses ressources offrent de nombreuses opportunités professionnelles, mais comment s’y prendre pour atteindre l’eldorado brésilien ?

Le visa

S’installer au Brésil n’est pas aussi facile que de venir le découvrir en simple touriste. Vous allez vous confronter à l’obtention du visa permanent, mais ne vous découragez pas, si votre motivation est sérieuse, vous y arriverez. Pour l’obtenir, vous devrez prouver un rapprochement familial ou investir au minimum 60 000 euros qui resteront sur un compte bancaire au Brésil. Il vous permettra d’acquérir une carte de travail pour pouvoir travailler en toute légalité, un compte bancaire et une sécurité sociale. Faites la demande trois mois avant le départ auprès de l’ambassade du Brésil si votre mariage en France date de moins de cinq ans. Après, dirigez-vous vers le consulat. Patientez environ deux mois, le temps que votre dossier soit traiter à Brasilia, puis vous payerez le visa 200 euros directement à l’ambassade pour le récupérer deux semaines plus tard. Il est également possible de demander un visa temporaire en tant qu’étudiant au Brésil valable six mois.

La carte CPF

Elle est indispensable pour ouvrir un compte bancaire et donc pour avoir le visa permanent si vous décidez de venir au Brésil en investissant une somme d’argent. Vous devrez vous rendre à la Banque du Brésil avec le livret de famille et votre passeport. Vous le recevrez dans un délai de 24 heures. Il s’agit d’un simple numéro d’immatriculation qui peut s’avérer utile à l’avenir. Vous avez également la possibilité de contacter des agences administratives à São Paulo. Elles vous aideront à avoir une carte CPF en deux mois maximum et cela vous donnera l’extrême avantage de ne pas avoir besoin d’investir 60000 euros.

Le RNE

Une fois au Brésil, faites valider votre visa par la police fédérale dans un délai de trente jours. Apportez tous les documents demandés, le temps d’attente est assez long pour obtenir un rendez-vous. Le RNE est provisoire, il est valable 180 jours.

Apprendre le portugais

Vous devrez parler couramment le portugais si vous désirez trouver du travail au Brésil. Sans contrat de travail, il sera impossible d’avoir le visa permanent de résidence et d’acheter un bien immobilier. Les étrangers hautement qualifiés, ayant un cursus professionnel avec de nombreuses années d’expérience et parlant et écrivant parfaitement le portugais pourront être recrutés par une entreprise brésilienne.

Conseils pour les jeunes diplômés

Le marché de l’emploi reste complexe même si cette destination professionnelle se montre attractive. Allez dans un premier temps au Brésil pour faire connaissance avec le pays. Ne vous lancez pas à l’aventure et sachez dans quoi vous vous engagez. La culture du travail diffère complètement de la nôtre, n’hésitez pas à chercher des informations sur internet. Des sites d’annonces et d’autres sites comme celui de la Chambre de Commerce France-Brésil vous apporteront un bon nombre d’informations. Créer votre réseau avant de partir. Le Brésil utilise largement Linkedin. Vous pourrez rejoindre des grands groupes de diplômés qui se trouvent sur place.

Conseils pour les personnes expérimentées

Il sera plus aisé de saisir des opportunités dans des entreprises françaises installées au Brésil. Vous devrez obligatoirement parler portugais et avoir le visa de travail. Si vous avez déjà trouvé la société qui vous embauchera, elle se chargera de ces démarches. Avoir déjà une expérience professionnelle au Brésil sera un avantage très important. Les entreprises brésiliennes se développent et recrutent peu d’étrangers, mais les postes à responsabilité sont plus rapides à atteindre qu’en France car ils ont besoin de managers. Contactez la Chambre de Commerce France-Brésil qui vous donnera les renseignements nécessaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here